Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La gazette patriote

La gazette patriote

Le bloc-notes politique de Daniel Philippot Conseiller Régional "Les Patriotes" - Hauts-de-France

Quand la France perd le Nord…

Quand la France perd le Nord…

« Hauts-de-France »… Drôle de nom pour la région la plus basse et la plus plate du pays…

En validant les « Hauts-de-France » pour désigner le mariage entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, la majorité Les Républicains-UDI du Conseil Régional a frappé fort. Les élus suivent avant tout leur girouette politique. Le groupe FN-RBM a voté contre ce choix « orienté » par l’exécutif de la Région qui y tenait beaucoup…

« Marier l'Histoire de notre Région au nom de notre beau pays, cela a du sens », a déclaré en séance le président de la région, Xavier Bertrand, juste avant le vote. En France, c’est bien connu, le coq est perché.

Pour ne pas « perdre le nord », Xavier Bertrand aurait gagné à se fier à l’aimant de la boussole afin d’éviter les premières critiques :

 

Réactions d’enseignants

 

Tous les enseignants s’évertuent à faire comprendre à leurs élèves que hauteur et orientation sont deux notions différentes.

Alors, quand un Conseil régional, composé d’hommes et de femmes politiques instruits, opte pour "Hauts-de-France" pour désigner le Nord de notre pays, le professeur s’étouffe. Les confusions des élèves risquent bien de s’amplifier.

En l’absence de reliefs notables, « hauts » semble n’être là que pour désigner le haut de la carte, soit le genre de réponse qui vous vaut un zéro en cours de géo. Quant au pluriel, mystère !

Autre réaction, celle d’un enseignant, membre du Conseil supérieur de l'éducation :

« Monsieur, le Sud, c’est en bas, et le Nord, c’est en haut ?

 - Non, en bas, c’est le plancher, et en haut, c’est le plafond. »

 

Réactions de personnalités

Jacques Darras, Ex-Doyen de la Faculté des Langues Université de Picardie, s’indigne du raisonnement de Xavier Bertrand : « N’ai-je pas entendu l’argument suprême selon lequel il conviendrait de trouver un nom de région traduisible en anglais ? Je vous le demande : comment traduisez-vous en français Kent, Yorkshire ou Essex ? »


Daniel Percheron, ancien président de Région, craint que « ‘’Hauts-de-France’’ ne déstabilise pour quelques années l’identité de cette région. »

Marine Le Pen déclare : « C'est faire fi de l'histoire de nos territoires. J'aurais préféré conserver le nom Picardie Nord-Pas-de-Calais »

Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional, réagit : « C'est faux de dire que c'est un choix qui n'a pas d'histoire ». Le maire de Tourcoing puise son argumentation dans la dénomination que le guide Michelin attribuait à la grande région Nord élargie à la Champagne.

« J'ai retrouvé le guide Michelin ‘’Les Hauts de France’’ d'il y a plus de 60 ans. Superbe référence à l’histoire de notre pays…

 

Réactions d’internautes

A peine nommée, voici notre région moquée sur le web… Certains font preuve de beaucoup d’imagination.

« Ichi in n'a pas d'pétrole... mais de bonnes idées ! » peut-on lire.

« Xavier Bertrand se rêve en nouveau Vauban, du haut des courtines de la citadelle de Lille (49 mètres d’altitude quand même) » (Libération)

« Dans la région ‘’Hauts-de-France’’, on trouve le bas de l’Aisne ».

Les régions sont rebaptisées en suivant notre exemple.

Les régions sont rebaptisées en suivant notre exemple.

D’autres s’interrogent sur le nom des habitants. Les appellera-t-on les « Hauts-Français », les « Hautains » ? les « Hautois » ?

On annonce une version actualisée du film « bienvenue chez les ch’tis ». Il faut en effet modifier la célèbre réplique de Galabru « c’est le Nooooord… »

Quand la France perd le Nord…

Président du groupe les Républicains, Sébastien Leprêtre a défendu le choix de la majorité : « Il y a dans Hauts-de-France un pied de nez à la condescendance parisienne, il tourne le dos au misérabilisme ». Pour faire un second pied de nez à « la condescendance parisienne », Sébastien Leprêtre va-t-il proposer l’amendement suivant : « renommer ‘’Lille-de-France’’ la capitale de la nouvelle région ? »

 

Face aux nombreuses contestations de sa décision, Xavier Bertrand a décidé d’ajouter un sous-titre à la nouvelle dénomination. Ainsi, la région s’appellera : « Hauts-de-France – Nord Pas-de-Calais – Picardie ». Un peu long…

Pour une meilleure hauteur de vue, nous suggérons à Xavier Bertrand l'appellation HDFNPDCP… C’est bien. C'est clair. C’est court...

Quand la France perd le Nord…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article